Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Pro strict neutres by Mademoiselle M
Confiance en soi

Comment rester féminine en étant professionnelle au travail ?

Si l’habit ne fait pas le moine, il permet d’entrer dans l’abbaye.

Cette belle formule de Mademoiselle M trouve un sens tout particulier quand on doit s’imposer et/ou occuper de hautes fonctions dans un secteur particulièrement conservateur. En effet, l’apparence compte beaucoup et le  “mauvais genre ” peut d’emblée ôter toute crédibilité.

Nous avons déjà évoqué l’impérieuse nécessité de correspondre aux codes écrits ou implicites de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez. Le bon équilibre, le juste milieu ne sont pas toujours facile à trouver. Une apparence trop masculine donnera l’impression que vous êtes un homme déguisé en femme. Une apparence trop féminine fera douter de vos compétences, de votre autorité, de votre légitimité, et sera surtout “hors contexte”.

Les conseils que nous allons vous donner ici vous permettront de dégager autorité et professionnalisme sans vous sentir déguisée et… tout en restant femme. Ainsi vous vous sentirez à votre place et pourrez vous laisser jauger et juger en toute sérénité puisqu’on n’échappe pas à ces examens plus ou moins bienveillants.

Un style professionnel strict pour faire autorité : des coupes sobres

Vous le savez certainement déjà, mais il n’est pas inutile de rappeler que le tailleur fait alors partie de vos meilleurs amis, sinon votre premier allié. Maintenant, il y a clairement “tailleur” et “tailleur”. Pas de panique, nous allons aussi vous indiquer comment l’égayer. Vous opterez donc pour le tailleur jupe ou pantalon. La robe agrémentée d’une veste est également être une bonne option.

Business pro robe bleue by Mademoiselle M

Les coupes seront structurées, craquantes, près du corps sans le mouler. Evitez alors les coupes qui donnent une impression de flou ou qui sont amples.

Dans le même ordre d’idées, les lignes épurées sont à privilégier même si une petite fantaisie est autorisée. Un caraco sous la veste en été est tout à fait acceptable !

Des couleurs à bien choisir

Les couleurs sont importantes et les teintes se positionnent dans les registres neutres : noir, gris, marine, brun… deviennent des charpentes de cette garde-robe. Pensez également à l’aubergine, au vert forêt, au lie de vin, aux tons pétrole pour apporter une belle touche de modernité à votre tenue et vous démarquer de l’uniforme lisse de l’executive woman.

Dans ces couleurs, les imprimés, discrets bien entendu, les rayures, les petits carreaux et les pois, petits sont autorisés. Les fleurs ou les dessins abstraits sont à éviter.

Couleurs sombres pro by Mademoiselle M

Si vous hésitez sur les couleurs et nuances qui vous flattent, c’est le moment de faire appel à un professionnel de l’image pour les définir. Cela vous permettra de porter les couleurs qui vous mettent le plus en valeur. Vos couleurs lumineuses ou vos meilleurs pastel associés à vos couleurs les plus sombres vous permettront de créer le contraste clair obscur le mieux adapté aux situations formelles et de vous montrer à votre avantage.

D’une manière générale, réservez les tons plus clairs ou plus lumineux aux blouses chemises, foulards.

Femme 60 ans business by Mademoiselle M

Ne vous composez pas un look entier en ton pastel au risque de renvoyer de vous une image “légère” quasi “fragile” qui ne correspondra pas au code de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Si vous aimez les couleurs claires, attendez l’été pour porter des vestes de couleur claire avec une blouse de couleur sombre : noire, marine…

Des tissus de bonne tenue

Pour ces coupes et couleurs que nous venons de définir il faut des tissus unis de préférence, lisses, secs au toucher qui vous permettront de garder un look soigné tout au long de la journée, look soigné auquel contribueront maquillage et accessoires choisis avec le même soin !

Tailleur noir by Mademoiselle M

C’est à vous !

Vous avez maintenant de quoi vous constituer une image d’executive woman compétente et moderne.

Myriam Hoffmann

Dites-nous…

Quelle image d’executive woman pensez-vous renvoyer aujourd’hui. Qu’est ce que nos conseils vous permettront d’ajuster ? Nous attendons vos commentaires…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *