Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Set cirage chaussures by Mademoiselle M
Accessoires

Comment bien entretenir vos chaussures ?

La vie de nos chaussures…

Avez-vous remarqué comme nos chaussures se targuent d’indépendance ?

Avant, elles étaient tenues à une discipline très stricte, vernies pour cette tenue, ouvertes pour telle autre, à lacets pour…avec talons-petits, moyens, hauts, très hauts pour, bottines pour, ballerines pour, mocassins pour….

En somme, des chaussures-pour.

Toujours au service de nos tenues.

Tout a changé.

Des chaussures très très élégantes avec une tenue très très décontractée.

Des hauts talons sublimes rivalisant avec un jean savamment déchiré et amoureusement effiloché.

Des baskets aux pieds d’une robe très chic.

Et voici les baskets parées de nouveaux noms, nouvelles matières, décorées par-ci, customisées par-là, éclatantes de couleurs, ou sobrement nude…

C’est à se demander si désormais, ce ne seraient pas nos tenues qui seraient passées au service de nos chaussures ?

Pourtant, une seule chose n’a pas changé… 

Armoire à chaussures by Mademoiselle M

…c’est que nous devons les chouchouter !

Si elles sont indispensables à l’harmonie de notre image, elles pèsent lourd dans notre budget garde-robe. Alors les bichonner, c’est leur assurer une longue vie.

Alors allons-y : à nos brosses, à nos chiffons, à nos boites de cirage !

Ouhlala … je vous vois d’ici, lisant cette phrase ! Toutes ces injonctions de votre maman ou de votre mamie qui remontent à la surface ! Et devoir plonger les mains dans la boite-à-cirage, se les salir avec ces chiffons dégoûtants, et enduire nos beaux ongles de cirage, noir de préférence !

Set cirage chaussures homme noire by Mademoiselle M

Donc mesure d’urgence : commencer par changer cela. Transformer ce moment en un doux moment de tendresse avec nos chaussures, agréable et tranquille.

Alors d’abord la boite. On ne l’appelle plus « boite-à-cirage », mais « boite-à-chouchouter ». on la choisit ravissante, et ainsi on l’ouvre à chaque fois avec le sourire.

Ensuite on y met, immédiatement ces petits gants de plastic doux qui s’ajustent bien aux doigts. Fini le cauchemar pour nos ongles.

Puis on cherche une voisine qui fait de la couture et on lui emprunte ses ciseaux à cranter. On découpe en petits carrés, d’une quinzaine de centimètres, nos vieux torchons ou draps troués. En coton, bien sûr : nos chaussures chéries feraient la grimace devant le synthétique !

Ces petits chiffons, bien propres et bien empilés dans notre boite, on pourra soit les laver, soit les jeter. Mais en tous cas ne pas les trouver pleins de vieux cirages derrière le joli couvercle neuf de notre jolie boite.

Mais comment faire avec les tubes de cirage, qui, immanquablement dégoulinent un peu dès qu’on est pressée, et ces « boites noires » de métal qui finissent toujours par « baver » du cirage quand on les referme trop vite ???

Là, la partie est serrée. La seule issue : les abandonner définitivement.

Et choisir avec soin une de ces jolies petites boites à couvercle qui se visse. Avec soin c’est-à-dire, en ressentant  qu’on les ouvrira toujours avec bonheur.

Voilà, maintenant quelques précieux conseils pour entretenir vos chaussures…

Alors ses 10 conseils :

Escarpins fuschia by Mademoiselle M

1- Lorsque vous achetez une paire de chaussures, achetez également le produit nettoyant adapté qui va avec. Traitez-la avec un produit imperméabilisant.

2- Ne portez jamais vos chaussures deux jours consécutifs : laissez-les au repos pendant au moins un jour après chaque utilisation et remettez-les en forme dans un embauchoir, de préférence en cèdre ou en hêtre, du bois en tous cas.

3- Avant la phase cirage, pensez à nettoyer le cuir avec une éponge humide puis à l’essuyer à l’aide d’un chiffon en coton.

4- Cirez vos chaussures régulièrement en laissant le cirage pénétrer le plus longtemps possible pour une brillance plus rapide. Le cirage convient autant aux cuirs fins qu’aux cuirs plus épais alors que la crème est destinée aux cuirs fins.

5- Pour les cuirs vernis, on peut appliquer un soupçon de lait ou de crème légère à l’aide d’un torchon pour les entretenir et les nourrir.

6- Les chaussures en daim sont à brosser aussi souvent que possible avec une brosse mixte en nylon et laiton et à nettoyer de temps à autre avec une gomme à daim.

7- Il ne faut pas les cirer les chaussures en croco ou en lézard car cela risquerait d’abîmer les écailles. Hydratez-les de temps à autre avec de l’huile de vison, disponible chez les chausseurs ou les cordonniers.

8- Bourrez vos chaussures de papier journal si elles ont été mouillées et évitez alors de la placer devant une source de chaleur.

9- Pour venir à bout des taches de sel, utilisez une solution d’eau et de vinaigre mélangés à parts égales.

10- Faites réparer vos chaussures au moindre signe d’usure.

A vous de jouer

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant une garde-robe ingérable, qui ne ressemble à rien ? Dans une autre vidéo, je vous livre 3 astuces pour organiser votre garde-robe. Aussi, pour aller plus loin, voici cette vidéo complémentaire qui s’insère dans un cursus de 5 vidéos que je vous offre donc avec grand plaisir en cadeau. Il vous suffit de cliquer ici. Bon visionnage !

Ensuite, lancez-vous en musique, vous vous sentirez tellement mieux après avoir donné ce coup de balai qui vous permettra de briller comme un sou neuf !… Vous aurez accompli un grand pas sur le chemin de votre écrin précieux.

Myriam Hoffmann

Dites nous…

Entretenez-vous bien vos chaussures ?  Qu’est-ce qui vous retient de vous lancer :  le manque de temps, la peur de vous salir, le peu d’importance que vous accordez à cette partie de votre image ? Nous attendons vos commentaires…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *