Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Couleurs multi crayons by Mademoiselle M
Articles

Coloriez votre vie !

En ce beau jour, j’ai grandement envie de vous parler de COULEURS !!!

Nous méritons tous à tout instant, d’être vus sous notre meilleur jour. Mais pourquoi certaines couleurs nous vont mieux que d’autres ? Que se passe-t-il au moment d’une analyse de couleurs ? Et bien voilà…

Nous sommes des compositions…

Les couleurs que nous portons sous notre visage sont vues de concert avec celles de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux. L’oeil de l’autre nous voit alors comme une « composition« . Les couleurs que nous portons vont également très légèrement se réfléchir sur notre carnation, pouvant ainsi être en phase, en désaccord ou quelque part entre les deux. Pour en savoir plus sur vos couleurs, lisez cet article « Quelles couleurs pour mes coloris naturels ?« 

Naturellement, ce sont les couleurs qui sont en phase que l’on recherche et retrouve dans notre palette d’analyse – et qui devraient se retrouver dans notre garde-robe. Par « couleurs », je ne parle pas seulement de teinte. Vous aurez de manière quasi certaine des versions de chaque teinte dans le vaste arc-en-ciel de votre palette : des bleus, des verts, des rouges, des violets, etc. Il s’agit plutôt de définir

«Quel vert ?»,

sont-ils des verts pâles, des verts poudrés, des verts vifs, des verts soutenus ou bien des bleus verts par exemple ? 

Tissus directionnels by Première Impression

En recherche de symbiose

Les meilleurs verts (ou les meilleures de n’importe quelle teinte) seront ceux qui sont en synergie avec vos propres coloris naturels. Ils ont des effets positifs sur votre visage, vous laissant apparaître sous votre meilleur jour possible. 

Des couleurs flatteuses donnent le sentiment d’éclairer le visage – comme si on branchait un spot lumineux sous le visage, ou comme si vous régliez votre appareil photo en focus sur le visage.

Elles lissent le teint, rehaussent les traits, donnent de la vie et de l’éclat aux yeux et aux cheveux, etc.  Si vous avez les cheveux gris, ces couleurs viendront flatter votre gris, et non le rendre plus terne. En un mot, les couleurs (maquillage, coiffure, cheveux, accessoires, etc.) doivent présenter la même « énergie » que vous – la couleur n’est rien d’autre qu’une énergie conférée par des longueurs d’onde.

Analyse couleur by Mademoiselle M

Le visage comme aimant

Ainsi, par exemple, les zones d’ombres qui apparaissent normalement sous les yeux et autour de la bouche semblent s’estomper. Ce n’est pas le cas bien sûr … mais l’attention de la personne qui regarde semble s’en détourner. L’ovale du visage et la mâchoire semblent plus nets – au lieu de se perdre dans le cou.

Les yeux du spectateur seront naturellement plus attirés par le visage que par ce qui est en-dessous.

C’est, je pense, la raison pour laquelle les stylistes ne s’inquiètent pas de savoir si un mannequin porte ses plus belles couleurs. Placer le focus sur les vêtements est dans l’intérêt du créateur. Que regardons-nous quand une délicate blonde porte une surprenante tenue en noir et blanc sur une page mode de magazine ? Pas elle. Du moins, pas tout de suite.

La beauté : notre droit de naissance

Si vous disposez déjà d’une palette et que vous ne sentez pas que ces couleurs vous font paraître sous votre meilleur jour, le diagnostic couleurs  est peut-être erroné, ou bien vos coloris naturels ont peut-être évolué avec les années… Or, nous méritons tous d’être vus sous notre meilleur jour, en tous temps et à tout âge.

Lorsque vous aprenez à vous connaître par la couleur, non, vous n’allez pas devoir changer votre garde-robe, ni pouvoir porter moins de couleurs. Au contraire, vous ferez un meilleur usage de vos achats et surtout, vous allez découvrir un univers entier de couleurs que vous ne portez pas aujourd’hui – par crainte, réserve, méconnaissance, préjugés, etc.

Analyse de couleurs by Première Impression

Alors, quels sont les avantages réels de bien connaître ses meilleures couleurs ? 


Je dirais qu’ils sont véritablement au nombre de quatre : visuels, psychologiques, économiques et temporels :

  • Les bonnes couleurs génèrent instantanément une harmonie flatteuse.
  • La certitude d’une image valorisante accroît votre assurance, vous rayonnez.
  • En shopping, vos choix se font également avec efficacité et en confiance. Vous n’êtes plus tributaire des changements perpétuels de la mode, vous achetez judicieusement des choses que vous porterez avec plaisir.
  • Par une coordination systématique de votre garde-robe et (de votre maquillage), vous ne perdez plus votre temps à hésiter dans vos associations et assortiments.
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une journée des plus colorées et à vous envoyer un arc-en-ciel de beauté et de belles choses agréables… Enjoy and relax !!!

A VOUS DE JOUER !

Et vous, quelles sont vos couleurs préférées ? Celles avec qui vous avez peu d’affinités ? Celles qui vous attirent mais que vous n’avez jamais (osé ?) porter ?

DITES-NOUS…

Ecrivez dans les commentaires situés juste au-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre !