Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Résolution black souriante by Mademoiselle M
Articles

Bien dans son corps, bien dans sa tête

S’il est une chose qui contribue à développer et renforcer notre assurance, c’est bien le sport. Toutes les « stars » le pratiquent, et les hommes le savent peut-être plus encore que les femmes…
29% des femmes pensent que la confiance en soi est la principale qualité renforçant la féminité, devant la beauté (10%), pourtant seulement 21% des femmes déclarent avoir confiance en elles – tandis que 44% émettent le désir d’en avoir plus*.

Pourquoi le sport aide dans notre rayonnement ?

Pour plusieurs raisons et nous sommes tous conscients que l’exercice physique aide à améliorer notre image corporelle.

Mademoiselle M au sport

1. Avant toute chose, nous connaissons ses effets positifs sur la santé : stimulation du système immunitaire, diminution du cholestérol et de la pression artérielle, du risque de maladie cardiaque, prévention de l’obésité, etc.

 

2. Les quelques kilos en trop et autres rondeurs inesthétiques ne sont pas faits pour nous renvoyer une belle image de nous-même. Or, en galbant notre corps, le sport contribue à la bonne perception de notre physique.

Workout violet by Mademoiselle M
Tandis qu’un programme d’entraînement va tonifier les muscles, l’amélioration de la posture, de l’équilibre et de la force va conduire à une silhouette plus esthétique, renforçant ainsi la confiance en soi et le «sex-appeal». Cette meilleure estime de soi se fait par exemple également sentir sur notre simple façon de marcher, de bouger, participant à un meilleur déploiement du charisme.

 

3. Dans notre spirale nous faisant prendre soin de nous, le fait de nous sentir bien nous donne envie de mieux nous nourrir. Et là, quelle belle surprise de découvrir comment une meilleure alimentation participe à une amélioration de la santé et de l’apparence. Par exemple, la peau devient plus unifiée, plus jeune et plus douce grâce au bêta-carotène des carottes, à la vitamine C des fraises, ou aux omégas 3 des poissons gras. De même, les cheveux et les ongles paraissent brillants et fermes grâce à de bons taux de vitamine B et de zinc dans l’alimentation.

 

4. Par ailleurs, le sport permet de se dépasser, de se fixer des défis et de constater que l’on est capable, tout compte fait, de les relever. Le tout cumulé fait incontestablement du bien au moral et à l’ego.

Mademoiselle M au sport

 

5. Le sport et les activités de détente aident également à se relaxer. Un véritable moment de bonheur que l’on se consacre : l’objectif n’est pas toujours la performance, ni les muscles à tout prix, mais plutôt le bien-être et la santé !

Il existe tant de sports possibles et inimaginables de nos jours à tester et pratiquer… Les clubs de gym et de remise en forme sont de plus en plus légions. Et proposent désormais une gamme si diversifiée d’activités qu’il y en a pour tous les goûts.

 

Quelques habitudes à changer…

Le plus dur, c’est de s’y (re)mettre.

Déterminée femme gants de boxe by Mademoiselle M

Ne me dites pas que c’est trop compliqué ou que vous n’avez pas le temps car, croyez-moi, moi non plus, je n’ai pas le temps, mais je le prends.

Pratiquant une heure de sport au quotidien depuis des années (après avoir pratiqué la danse de l’âge de 6 ans à 18 ans…), je crois savoir de ce dont je parle… Je sais que sans cela, je ne me sentirais pas aussi bien dans mon corps, dans ma tête et je ne ferais pas le 1/10 de ce que j’accomplis dans ma vie aujourd’hui… Aussi ai-je choisi de partager cela avec vous, car cela fait partie d’une hygiène de vie qui me semble essentielle pour rayonner !

Pour se sentir tonique et à l’aise dans son corps, il ne s’agit pas de transformer sa vie, mais simplement d’y ajouter quelques habitudes favorables à son bien-être.

Plus qu’un centre de remise en forme…

De plus, il n’y a plus d’excuses à ne pas faire de sport ( mauvais temps ou autre….) car le centre de remise en forme du XXI ème siècle offre plus qu’un simple endroit pour mener à bien notre entraînement physique.

Se sentir bien nécessite aujourd’hui une approche globale. Les progrès de la recherche scientifique et l’expérience prouvent le bien-fondé et la nécessité d’une approche holistique. Le physique, le mental et l’alimentation jouent des rôles inextricablement complémentaires pour améliorer sa forme, son moral, son assurance, son rayonnement.»

Après l’effort, le réconfort !

Déterminée posture méditation by Mademoiselle M

Enfin, ce qui était autrefois l’aspect le plus négligé de la santé et de la remise en forme est en train de devenir le plus valorisé : le repos, la détente et un équilibre global entre le corps, l’esprit et l’âme, qui offrent des vertus inestimables pour la santé.

Par exemple, un stress émotionnel aigu peut causer une hypertension artérielle.

De la même façon, une maladie ou une blessure physique peut être source de dépression.

Le cortisol est l’hormone fortement liée au stress. Prolongée à des niveaux élevés, elle peut avoir de nombreux effets négatifs sur le corps, et plus particulièrement augmenter la graisse abdominale.

S’offrir un espace de détente est donc devenu capital pour notre vitalité et notre rayonnement.

C’est à vous !

Il y a quelque temps, j’avais interviewé pour vous Stéphanie, Delphine et Jav du Holmes Place Genève, qui nous parlent respectivement de leur domaine d’expertise : FitnessNutrition et Wellness – ils vont vous donner quelques conseils supplémentaires…

Myriam Hoffmann

Dîtes-nous…

Et vous ? Quelle attitude et quelle implication avez-vous au niveau du sport, qu’elle qu’en soit sa nature dans votre vie ? Comment se ressent-il au niveau de votre image ? J’attends vos réponses dans les commentaires juste en dessous et je me ferai un plaisir d’y répondre…

*Etude menée en 2015 sur 5’000 lectrices 
des Editions internationales de Elle


Join the discussion

  1. Marly Hort

    Hello Dear Myriam, hope all is well with you.
    As always you look fabulous!
    As a matter of your article, I wish to share this with you about my physical caring.
    I am in the USA for a couple of months and i have engaged a personal trainer to stay disciplined while traveling. And I am very excited to tell you that I’ll have a conversation today – as a matter of a fact, with a IFBB Figure Pro & Women’s Fitness Expert and see if I can train with her and compete in a bikini or figure contest -I will do it only if she is willing to train me personally…
    This is one of my goals to achieve this year, since in December I am turning 60!!
    Will let you know if she accepts…
    Big hug, and Happy Easter!

    • Myriam Hoffmann

      Hi Marly, wow ! this is absolutely fantastic ! So proud of you !!!

      So please let me know how it went with your fitness expert !

      Looking forward to reading you,

      Hugs and kisses !

      Myriam

  2. Helene

    Bonjour
    Je suis tout à fait d accord avec vous. J ai bientôt 62 ans et je fais du sport tous les matins ( guymnastique abdo-fessiers, dos..), une heure de gymnastique plus énergique et marche (10/12 ms) le dimanche en groupe. Çela me fait un bien fou, de plus l alimentation va avec et l énergie aussi. Du coup, on me demande souvent comment j arrive à être aussi dynamique malgré une maladie métabolique. S entretenir ( sans obsession de jeûnisme , je m accepte comme je suis), rester dans le coup et se respecter en s habillant ( je suis à la retraite), se pomponnant, être à l écoute des autres bref en profitant de la vie, le sport y contribue. Merci Myriam pour tous vos conseils que je suis régulièrement ,

    • Myriam Hoffmann

      Merci Hélène pour votre beau partage 🙂 Toutes mes félicitations et bravo !
      Continuez ainsi et continuez à être belle et rayonnante !

      A tout bientôt, restons connectées,

      Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *