Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Tri garde-robe by Mademoiselle M
Articles

Comment faire un bon tri de garde-robe ?

Ranger, faire de la place ! Ah !  Le grand nettoyage de printemps que l’on redoute parfois ! Le rangement et le tri par le vide sont à la mode, ils font même l’objet de livres dont le plus célèbre est sans doute La magie du rangement de la japonaise Marie Kondo pour laquelle « Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie ». Nous dirons qu’il en est de même pour votre dressing. Vous trouvez qu’il est en désordre, plein à craquer alors que, étrangement, “ vous-n’avez-rien-à-vous-mettre”. Et si vous faisiez un grand nettoyage, pour l’aérer, vous y retrouver. En un mot, vous réconcilier avec lui. Voici comment procéder avec quelques conseils redoutables d’efficacité.

Votre garde-robe : pourquoi trier ?

Voici que vous ne retrouvez pas votre blouse favorite, votre jean ou encore les bijoux que vous vouliez absolument mettre avec votre tenue ! Vous ne savez plus où ranger vos dernières acquisitions et envisagez d’acheter une nouvelle armoire. Il y en a partout… Vous sentez bien que quelque chose cloche, votre garde-robe devient ingérable. Oui ! il faut donner de l’air à tout cela pour que votre garde-robe redevienne le contenu vivant et concret de votre look, le prolongement de votre personne et de votre image. Il faut A-E-RER ! Vous voulez reprendre le contrôle, ne plus avoir l’impression que c’est un “fatras” obscur animé dont on ne sait quelle mauvaise intention et qui décide à votre place – mais bel et bien le contraire, un lieu serein, calme, empreint de lumière, de joie et de plaisir ! 

Trierc’est d’ailleurs un des premiers actes que posent les conseillers en image quand ils se rendent chez leurs clients !

Garde-robe bordel dépassement by Mademoiselle M

Comment faire le tri ?

Le tri ne se fait pas dans l’improvisation, Vous devez commencer par vous dégager du temps. Un tri, c’est une occupation à part entière.  Marie Kondo dit aussi que les vêtements doivent être respectés. Accordez-vous ce temps qui n’a rien de futile et qui vous aidera à commencer à constituer la garde-robe qui vous convient. Préparez-vous une bonne petite tasse de thé – ou autre…, mettez votre musique préférée, et c’est parti ! Oui c’est dur, il faut passer TOUS  les vêtements en revue !

Trois piles pour séparer le bon grain de l’ivraie

1 je garde, 2 je ne garde pas, 3 j’hésite

Pile 1 : je gaaarde !

Dans cette pile, vous mettrez les vêtements et accessoires « Oui », au sujet desquels vous ne vous posez aucune question : vous aimez la couleur, le style, la forme, vous les mettez régulièrement, vous êtes bien dedans… Ces pièces sont à nouveau les bienvenues dans vos armoires.

Femme rangeant jupe dans sa garde-robe by Mademoiselle M

Pile 2 : je jette !

Dans cette pile, vous mettzez les pièces « Non » au sujet desquelles vous n’avez également aucun doute : ni la couleur, ni la forme, ni le style vous conviennent, démodés, déchirés, etc.. Donnez-les ou vendez-lesIls n’ont plus droit de cité, même transitoire, dans vos armoires.

Pile 3 :  je ne sais pas, j’hésite ! 

Soyez rassurée, généralement, c’est la pile la plus importante pour laquelle on se dit ça m’ira très bien une fois que j’aurais maigri ou grossi, ça peut revenir à la mode ces choses-là, je l’ai payé cher quand même, c’est un “cadeau” ! … Soyez radicale ! Ne remettez pas ces vêtements dans votre armoire. Placez-les en observation dans des cartons, des lieux plutôt inaccessibles (cave, grenier), pour une période de 6 à 12 mois. Si vous ne les remettez pas, au bout de ce temps, ils vont alors rejoindre la nouvelle pile des « Je jette ».

Tri garde-robe hésitation by Mademoiselle M

Pile subsidiaire

Loin de nous l’idée de vous compliquer la tâche ! Cette pile n’a pas nécessairement sa raison d’être. Ici et au besoin, on trouvera les vêtements qui nécessitent une intervention : raccommodage, ourlet, pressing… qu’il faut avoir effectué au plus vite pour remettre décemment ces vêtements. Disons que c’est une sous-pile de la pile 1.

Ce n’est qu’une première étape, il y en a d’autres dont vous pourrez prendre connaissance dans d’autres articles du blog et en vidéo sur la chaîne YouTube. Toutefois, vous voici prête à entreprendre la grande et nécessaire aventure du tri de garde-robe que nous vous recommandons d’effectuer deux fois par an : aux changements de saison, disons vers le mois de septembre et vers le mois de mai selon le climat de votre région.

Femme triste entourée de vêtements sur canapé by Mademoiselle M

Pour aller plus loin, j’ai tourné une vidéo plus complète « Les 4 étapes vers votre garde-robe de rêve «  que je vous invite à aller visionner… !

A vous de jouer

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant une garde-robe ingérable, qui ne ressemble à rien ? Dans une autre vidéo, je vous livre 3 astuces pour organiser votre garde-robe. Aussi, pour aller plus loin, voici cette vidéo complémentaire qui s’insère dans un cursus de 5 vidéos que je vous offre donc avec grand plaisir en cadeau. Il vous suffit de cliquer ici. Bon visionnage !

Ensuite, lancez-vous en musique, vous vous sentirez tellement mieux après avoir donné ce coup de balai qui vous permettra de vous interroger sur ce qui vous convient réellement, sur ce qui fait votre style ! Oubliez la quantité ! Place à vous !!!  Inscrivez-vous dans cette qualité que nous prônons, le « less is more ». Vous aurez accompli un grand pas sur le chemin de votre écrin précieux.

Myriam Hoffmann

Dites nous…

Faites-vous régulièrement le tri dans votre garde-robe ? Qu’en retirez-vous ?  Vous n’avez pas encore franchi le pas ?  Qu’est-ce qui vous retient de vous lancer :  le manque de temps, la peur d’avoir à trancher ? Nous attendons vos commentaires…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *