Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Articles

10 secrets de personal shopper

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=B5H5MqN5c_k[/embedyt]

Même si la période des soldes demeure la période la plus propice aux « bêtises » de garde-robes, voici 10 points à passer en revue quand vous êtes dans votre cabine d’essayage, pour vous éviter frustration, culpabilité ou remord. Petit recadrage au préalable…

Lorsque j’ai commencé mon parcours professionnel dans l’image il y a plus de 20 ans et que le « relooking » n’avait pas la popularité qu’il a aujourd’hui, les gens ne comprenaient pas toujours le but, ni le sens de mes services. Alors que la réponse me semblait alors déjà évidente, aujourd’hui, je suis encore plus convaincue des immenses bénéfices qu’apportent la découverte de sa meilleure image dans la vie de tous les jours. Il est bien connu que notre apparence influe sur la façon dont nous pensons, dont nous nous sentons, dont nous agissons et dont les autres réagissent à nous. Vraiment si futile et superficiel que ça ?

Voici 10 secrets de personal shopper à votre intention :

Lisez les consignes d’entretien

Si le vêtement va nécessiter à chaque lavage un nettoyage chimique ou ne serait-ce qu’un lavage à la main, avec ce que cela comporte en dépense d’énergie, de temps et d’argent, êtes-vous sûr(e) de vouloir acheter cet article ?

Faites un test de froissabilité

Pour vous assurer que le tissu va rester en bon état tout au long de la journée, froissez-le à pleine main et maintenez vos doigts fermés quelques secondes. S’il se remet en l’état, parfait, en revanche, si vous voyez que des plis se sont formés lorsque vous relachez, je vous invite à le reposer – à moins que vous soyez adepte de l’effet froissé ?

Constituez-vous une tenue entière à partir de la pièce convoitée

Il sera difficile de vous faire une idée du style et du bon tombé d’un vêtement si vous ne portez pas le bon haut et / ou pire encore, les bonnes chaussures. Prenez-les avec vous pour votre séance shopping, ou bien adressez-vous au personnel de vente pour vous composer une tenue adéquate. Certains magasins disposent d’ailleurs de talons hauts pour les essayages.

N’achetez jamais de pièces isolées

Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure façon de ne pas les porter !? Pour en savoir un peu plus sur ce point, je vous renvoie sur diverses vidéos traitant de ce sujet…

 

Mémorisez visuellement (ou photographiez) votre garde-robe avant de partir

Lorsqu’on n’a jamais fait de démarche de conseil en image, on a tendance à se confiner aux mêmes styles et au mêmes couleurs. Attention à ne pas faire trop d’achats en double. Réfléchissez si vous pourriez porter votre achat avec 3 pièces que vous possédez déjà dans vos armoires.

Regardez-vous dans le dos

N’oubliez pas que l’on vous voit aussi de dos ;-). Donc essayez de vous regarder de dos si les cabines le permettent par un jeu de miroir, sinon, sortez votre miroir de poche ou de maquillage et observez-vous de dos.

Ne vous fiez pas aux étiquettes des tailles

De nos jours, les tailles ne veulent plus rien dire : vous pouvez acheter le même jour du XS et du 42 ! Si elles vous gênent, enlevez-les ! Et ce n’est pas parce que vous avez toujours acheté du 38, que vous ne devriez pas essayer le 36 ou le 40. Et pensez aux retouches pour parfaire votre vêtement. Une fois retouché, il doit tomber parfaitement, sinon, ne prenez pas !

Vérifiez les couleurs à la lumière naturelle

L’éclaire des boutiques peut changer un vêtement : trop violent et c’est vous qui ressemblez à un cadavre, trop bas et vous ne percevez pas les couleurs et les textures. 
Les miroirs inclinés sont trompeurs vous donnant l’impression d’allonger votre silhouette et d’une tenue amincissante. Mettez-vous en quête de miroirs placés à plat contre le mur et fuyez les miroirs inclinés – parfois, leur inclinaison est camouflée dans un cadre épais, soyez vigilant(e).

Bougez

Ne vous contentez pas de rester figé(e) devant le miroir, sinon vous n’aurez pas un vrai aperçu. Asseyez-vous, penchez-vous, grimpez sur la pointe des pieds… Le vêtement doit se remettre en place sans aucun ajustement de votre part.

Vérifiez les longueurs de manches, jupes, pantalons, vestes. Un bouton vous rentre dans l’estomac ? Votre veste vous serre au niveau des épaules ? Ne prenez pas ! Attention aux jupes, robes ou pantalons qui sont peut-être seyants en position debout mais… assis ?

Si votre tenue est faite pour aller danser, dansez dans la cabine – à l’abri des regards !…

Vérifiez les détails

Fermetures éclairs et boutons à tester, fils tirés… Assurez-vous également que les ourlets comportent suffisamment de tissu pour faire des retouches en cas de besoin. Un vêtement qui tombe bien fait toute la différence entre « être habillé(e) » et « être bien habillé(e) » et va en rallonger la durée de vie.