Révélateur d'identité par un rayonnement de l'image de soi
Tenue pro été by Mademoiselle M
Articles

10 conseils pour être stylée au bureau lorsqu’il fait chaud

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment vous habiller au bureau lorsqu’il fait très chaud ? Et du coup, si votre tenue vestimentaire est appropriée ? Dans cette courte vidéo, je vais vous donner 10 conseils pour que votre tenue vestimentaire de l’été reste appropriée et stylée même en cas de forte chaleur.

Je vous explique ici un principe général autour d’un bon look au bureau. Parce quand on est mal habillée, on se sent mal, pas à sa place, en manque d’assurance pour s’ouvrir à la vie et aux autres. Quand on se sent au contraire soignée et mise en valeur, à nous la confiance en soi, le rayonnement ou l’ouverture au monde.

S’habiller lorsque le thermomètre grimpe en dehors du travail n’est pas très compliqué, mais au bureau ? Il est alors tentant de « tomber » la veste pour privilégier la robe légère à bretelles ou le short. Côté image professionnelle, votre crédibilité risque d’en pâtir…

Tout d’abord, rappelons que la garde-robe professionnelle d’été comporte un ensemble de registres vestimentaires semblable à toute autre saison : formel, informel, sport chic et occasions spéciales, selon votre secteur d’activité, votre travail, votre position hiérarchique et la culture d’entreprise… Vous disposez de toute une série de vidéos sur cette thématique sur notre chaine YouTube (Les Minutes allant de la n°64 à n°69).

Femme business sur plage by Mademoiselle M

Cependant, c’est quand même l’été, et le climat fait qu’un « look » un tant soit peu plus décontracté est en général acceptable. Ainsi, les couleurs et les tissus offrent un éventail plus large : les couleurs peuvent être plus lumineuses et plus claires que d’ordinaire, les tissus plus fins et légèrement plus amples et vaporeux – mais tout aussi structurés, à travers des formes plissées ou des manches ballon par exemple.

Toujours côté tissus, privilégiez les matières naturelles comme le coton ou la soie et fuyez les synthétiques qui collent et laissent des traces de transpiration.

 

Business woman été en ville by Mademoiselle M

Se pose la question de savoir si on peut se passer des bas ou collants, qui sont exigés pour certaines dans certains établissements. On peut l’admettre :

  • si aucune rencontre avec des clients n’est planifiée ce jour-là,
  • si la jambe est suffisamment couverte par la longueur de la jupe ou de la robe,
  • si la jambe est épilée et
  • si un léger hâle vient camoufler la nudité de la peau.

En revanche, jupe noire et talons aiguilles jambe nue sont à éviter… pas très élégant…

Femme business dehors été by Mademoiselle M

Les vestes demeurent aussi parfois indispensables, alors allégez ce que vous portez dessous : un caraco pour exemple. Si vous êtes amenée à ôter votre veste, évitez les hauts sans manche. Une autre solution repose sur la veste à manches courtes. Enfin, l’alternative du twin-set léger ou de la robe chemisier structurée permettent une image moins formelle mais tout aussi élégante.

Les shorts sont admis uniquement dans les environnement où le code vestimentaire est « sport chic », et à condition qu’ils soient suffisamment longs, propres, structurés et faisant partie d’un ensemble coordonné. Les chaussure doivent être appropriés à la tenue, sans faire « vacances », les chaussures compensées sont une bonne option en général.

Jeune femme soignée été vélo ville by Mademoiselle M
Tout ce qui laisse entrevoir trop de chair (décolleté, bras, ventre, jambes, pieds) et révèle les sous-vêtements est à proscrire. Au niveau sous-vêtements justement, étant donné que les tissus sont plus fins et donc sensiblement plus transparents, évitez la lingerie en dentelle ou en couleur, la seule valable en été : la lingerie, non pas blanche, mais nude qui sera invisible

Les chaussures et les sacs ne doivent pas ressembler à vos accessoires de randonnée ou de plage. En un mot, la tenue peut être adaptée à la météo, mais jamais « débraillée », négligée ou trop révélatrice… Dites-vous que ce vous porteriez en vacances, à la gym, dans le jardin et a fortiori à la plage est exclu.

S'habiller pro en été by Mademoiselle M
Par contre l’accessoire lui-même est central puisque si votre tenue est plus simple, il va apporter cette touche finale et stylée : par grosse chaleur, préférez les bijoux légers, les beaux sacs en paille, les bijoux de cheveux…

A vous de jouer !

Summer in the city n’est donc pas très difficile à réussir. Planifiez à l’avance, réfléchissez à ce que votre garde-robe doit comporter selon votre fonction et votre environnement, tout en vous tenant au frais – et en profitant de la douceur et du fun de la saison !… sans oublier de nous laisser vos commentaires 🙂 !!!

Dites-nous…

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester belle et rayonnante en cas de fortes chaleurs au bureau ?

Si vous voulez en savoir plus rapport à ça, posez-moi toutes vos questions dans les commentaires juste en dessous et je me ferai un plaisir d’y répondre afin de vous guider vers votre écrin le plus précieux, comme vous me l’entendrez dire dans bon nombre d’autres vidéos…